27 Novembre – Journée d’examens
C’était programmé depuis presque 2 mois : ce weekend nous avons effectué un aller/retour Bangkok <=> Chiang Mai pour les tests d’évaluation de la future école des filles : l’école Varee.
Départ vendredi après-midi, retour sur Bangkok samedi dans la soirée. Un hôtel près de l’école pour pouvoir y être assez tôt, une voiture de location pour l’autonomie de mouvement : simplicité – efficacité pour un déplacement qui se voulait avant tout utilitaire sans vraiment de place pour le tourisme.
Pour ça, nous reviendrons à la fin de l’année !!
Comme indiqué au début, nous avions programmé ce voyage depuis presque deux mois déjà, juste après l’inscription des filles dans leur nouvel établissement début octobre. À ce moment, personne, mais alors PERSONNE ne se doutait que les inondations qui ont affecté – et qui affectent toujours – Bangkok prendraient des proportions aussi catastrophiques et dureraient aussi longtemps. Nous supposions donc que le deuxième semestre aurait déjà recommencé, que les filles auraient cours le vendredi après-midi et avions par conséquent réservé un vol après de Nok Air, une compagnie qui dessert de Don Muang, l’ancien aéroport près duquel nous habitons.
L’eau ayant transformé les pistes de ce terrain historique en une gigantesque piscine, tous les vols ont été transférés au nouvel aéroport, Suwarnapoom, à près de 40 km de notre domicile. Mais comme la rentrée du deuxième semestre n’aura lieu que demain, lundi 28 novembre, l’heure de trajet supplémentaire imposée par les embouteillages de Bangkok pour atteindre notre nouveau point de départ n’était pas très gênante.
Arrivée à Chiang Mai, nous nous rendons au guichet de la compagnie de location de voitures. Ce guichet, ainsi que ceux d’autres compagnies de location, se trouve directement à côté d’une porte qui reste ouverte constamment et qui débouche sur un parking exclusivement réservé aux véhicules de location (cette précision est importante pour la suite !!). Le temps de récupérer les clés, de faire le tour du véhicule, Pong et les filles s’étaient attablées pour prendre un goûter. Les formalités terminées, je vais pour les rejoindre et récupérer les sacs quand soudain le gardien de la porte me barre le passage. Ce même gardien qui m’a vu sortir 1 minute plus tôt avec l’employé de la société de location me fait comprendre par des gestes (il ne veut/sait pas parler !!) qu’il faut que je refasse tout le tour de l’aérogare pour rentrer par l’avant. Il me montre d’ailleurs une petite pancarte visible uniquement à l’extérieur (aucune indication à l’intérieur !!) sur laquelle figure “No Entry”.
Je rappelle que nous sommes toujours dans une zone exclusivement réservée aux véhicules de location de l’aéroport !! Mais bon. Le règlement c’est le règlement et ceux qui “pondent” (pas qui élaborent) les règlements sont rarement ceux qui les font appliquer dans la vraie vie !!
J’appelle donc Pong qui était toujours attablée avec les filles à quelques mètres de là, elle vient me rejoindre … Stop !!! … trop tard. Elle aussi a franchi la ligne invisible gardée par l’inflexible et zélé cerbère qui réussit quand même à prononcer 3 mots en Thaï au milieu desquels je crois reconnaître “X-Ray”. Restent les filles – avec notre sac – toujours à l’intérieur. Nous les appelons, elles approchent avec le sac pas trop lourd mais quand même, je vais pour les aider à porter le sac sur les 10 derniers mètres, mais rien à faire : le porteur de béret est déterminé à remplir sa mission jusqu’au bout. On lui a dit “No Entry”, il applique “No Entry”. D’ailleurs la tête ça sert à tenir le béret, pas à réfléchir !!
Le lendemain, lorsque nous rapportons la voiture, l’employé de la société de location nous explique que ce règlement totalement absurde les gêne eux aussi et qu’ils s’en sont déjà plusieurs fois plaint auprès de la direction de l’aéroport. Ben oui : eux aussi, ils sortent avec un client et sont obligés de refaire tout le tour en passant par les contrôles aux rayons X pour revenir sur leur lieu de travail !! Côté positif (il y en a toujours un) : c’est bon pour la ligne, car ça leur fait faire 300 m de marche à pied à chaque fois.
Il a d’ailleurs profité de notre “incident” pour signaler une nouvelle fois la totale irrationalité de ce règlement, et au moment de nous faire signer les papiers de décharge après la remise du véhicule (nous étions à l’intérieur et lui à l’extérieur), il s’est même amusé à pousser jusqu’au bout la carte de l’absurdité en tenant le document tout juste à la limite de la porte – toujours grande ouverte – et en me demandant suffisamment fort pour que le gardien l’entende de ne pas sortir la main trop loin pour signer (dés fois qu’il lui viendrait à l’idée de demander à ma main de refaire le tour…).
Côté scolarité, les filles attendent à présent la confirmation (j’espère !!) de leur admission vers la mi-décembre et elles sont toutes les deux revenues enchantées de la demi-journée passée dans leur future école qu’elles sont impatientes de rejoindre.
Aucun commentaire pour l’instant.
Votre commentaire