Le blog de Thailsacien

La vie quotidienne d'une famille thailsacienne

24 Novembre – Journée paperasse


Celui qui réside à l’étranger jouit de l’agréable privilège de pouvoir comparer l’efficacité de deux administrations : celle de son pays d’origine, par l’intermédiaire de son Consulat (et non pas de l’Ambassade !!), et bien sûr celle de son pays d’accueil par l’intermédiaire de tout un tas de services divers et variés tels que l’immigration et les impôts, pour ne citer que les principaux. Il peut même arriver qu’il faille solliciter ces deux administrations pour une seule et même démarche, ce qui est le cas pour le permis de conduire, principal sujet de ce billet.

Je devais, en effet, renouveler mon permis de conduire arrivé à échéance et l’exercice du jour consistait, dans un premier temps, à me rendre au Consulat de France de Bangkok pour y récupérer un Certificat de résidence (demandé par courriel 10 jours à l’avance et confirmé par les services dudit Consulat), et ensuite à affronter les looooooongues files d’attente et les formulaires rédigés dans un anglais incertain du Bureau des transports, l’organisme chargé de la délivrance et du renouvèlement du permis de conduire.

En effet, la durée de validité du permis de conduire thaïlandais est de 5 ans, après quoi il faut demander son renouvèlement et présenter à cet effet un certain nombre de documents (en théorie seulement 4, mais on ne sait jamais…).

J’avais téléphoné quelques jours avant pour me faire confirmer la liste des documents à produire, mais connaissant la variabilité fantaisiste des réponses obtenues, lesquelles dépendent très souvent de l’heure à laquelle sont posées les questions, du nombre de piments dans le Tom Yam, de la forme des nuages et de tout un tas d’autres facteurs qui nous sont totalement inaccessibles à nous, ignares d’occidentaux, j’ai toujours l’habitude de prévoir dans ma sacoche le “papier manquant” que je manque pas de sortir (cliquez pour voir de quoi il s’agit !!) lorsque j’estime que le fonctionnaire en face de moi a suffisamment d’humour, ce qui est souvent le cas avec les administrations thaïlandaise qui pratiquent la culture du “sanook”.

Parmi les documents à produire, il y a un Certificat de résidence délivré par le Consulat. C’était donc l’objet de ma première démarche du jour, à savoir récupérer ce certificat que j’avais demandé au Consulat par courriel une dizaine de jours avant, ce même Consulat qui avait confirmé par retour que ledit certificat serait prêt à l’accueil.

Après presque 2 heures d’embouteillages, je me présente enfin à l’accueil du Consulat et là surprise : pas de certificat !!
Le petit local d’accueil était plein à craquer, enfants sur les genoux des adultes, plusieurs personnes debout et la secrétaire – qui gardait un calme olympien impressionnant au milieu du chaos ambiant – tentait désespérément de jongler entre les pannes informatiques, les documents supposés prêts qui ne l’étaient pas, les rendez-vous non notés et tout un tas d’autres petits incidents qui semblaient découler directement de la fameuse Loi de Murphy et qui n’avaient rien, mais absolument RIEN à voir avec le dosage du piment dans le Som Tam. Après presque 2 heures d’attente et un petit haussement de ton (il faut parfois !), j’ai finalement obtenu le précieux document en ayant découvert que la nouvelle équipe du Consulat était encore en phase de rodage et que quelques semaines de pratique ne seraient pas superflue pour atteindre l’efficacité à laquelle nous avait habitué l’équipe précédente (il y a renouvèlement tous les 3-4 ans environ).

Ce billet est aussi une bonne occasion pour indiquer/rappeler les formalités à remplir pour obtenir ce que tout conducteur de véhicule doit obligatoirement posséder s’il vit en Thaïlande plus de 3 mois par an (limite de validité du permis international).

Permis de conduire thaïlandais

Permis1 Permis Serge001

Avant                           Après

Il existe un permis distinct par catégorie de véhicule : automobile, motocyclette, camion, transport en commun, etc. Pour un étranger qui possède déjà un permis dans son pays d’origine, il peut obtenir le permis thaï par équivalence en présentant son permis international, en plus d’autres documents. Ce premier permis est un permis dit provisoire qui est valable un an, après quoi on se voit délivrer un permis définitif valable 5 ans et donc à renouveler tous les 5 ans.

Le permis provisoire est valable EXACTEMENT un an (pas un an – 1 jour et pas un an + 1 jour !!). À l’époque, je voulais le renouveler quelques jours à l’avance mais on me l’avait refusé : il faut venir le jour même.
– Et si on vient le lendemain ?
– Alors il n’est plus valable et il faut recommencer toutes les démarches (implacable logique bureaucratique !).

Le permis définitif, par contre, est valable jusqu’à la date d’anniversaire de son détenteur 5 ans plus tard. Mon “ancien” permis de 5 ans datant du 9 mars 2006, il était donc valable jusqu’au 18 novembre 2011. Contrairement au permis provisoire, le permis définitif peut être renouvelé jusqu’à 3 mois à l’avance de la date d’échéance et le fait de venir quelques jours en retard (pas trop quand même !!) n’oblige pas l’intéressé à recommencer toutes les démarches, surtout pendant une période d’inondations catastrophiques accompagnées de son cortège de routes coupées.

Les pièces à produire sont :
– L’ancien permis
– Une copie du passeport (présenter l’original)
– Une copie du visa longue durée (les visas de courte durée n’ont droit qu’au permis provisoire)
– Une attestation de résidence (délivrée par le Consulat) ou, le cas échéant, une copie du Work Permit
– Pas de photo (ah bon ? pas de photo ? – ben non, elle est prise sur place. Il faut donc venir coiffé Rire)

Il faut ensuite passer une petite série de tests (vision des couleurs, réflexes, etc.), assister à une projection d’une heure sur la sécurité routière (sans commentaire…) et on ressort avec un permis tout neuf au format carte de crédit (ci-dessus les deux modèles de permis “5 ans”).

24 novembre 2011 - Posted by | Administration, Vie quotidienne

8 commentaires »

  1. Pour ma part c’est l’immigration Thaïe (et heureusement) qui me fournit l’attestation de résidence…

    Commentaire par Pierre | 24 novembre 2011 | Réponse

    • En fait, mon billet est imprécis. Le document demandé est en réalité un « justificatif de domicile ». Les justificatifs de domicile d’un étranger reconnus par les administrations thaïes sont : une attestation délivrée par l’immigration OU un certificat de résidence délivré par son consulat OU le Work Permit OU le Tabien Baan jaune.
      Pour ma part, mon permis provisoire avait été délivré par le bureau régional de Nakhon Pathom et pour le permis provisoire, celui obtenu à partir du permis international, il fallait effectivement produire un attestation de l’immigration. Pour le renouvellement, le certificat de résidence délivré par le consulat est suffisant, d’autant plus que l’immigration (à Bangkok) établit une attestation de domicile sur présentation d’un …. certificat de résidence délivré par le consulat !!

      Commentaire par thailsacien | 24 novembre 2011 | Réponse

  2. Bonjour Serge,
    En ISAN, il demande un certificat de résidence délivré par l’Immigration office dont on dépend!(Enfin du moins en ce qui me concerne!)
    Bonne continuation et alors…Bonne route!

    Commentaire par jeffdepangkhan | 24 novembre 2011 | Réponse

    • Même réponse qu’à Pierre/Régis le bouquiniste 😉

      Commentaire par thailsacien | 24 novembre 2011 | Réponse

  3. J’aime beaucoup l’humour de cet article. PAr contre impossible de voir le papier manquant.

    Commentaire par alain | 24 novembre 2011 | Réponse

    • En cliquant sur le lien, tu vois s’afficher un page sur laquelle figure « The Missing Document ».
      C’est une feuille A4 que j’ai avec moi et que je montre au fonctionnaire après lui avoir annoncé que j’ai aussi apporté le papier manquant 😉

      Commentaire par thailsacien | 24 novembre 2011 | Réponse

  4. Il y a aussi le tabienban jaune qui évite les désagréments liés a la demande d’obtention d’une attestation de résidence , sinon « The missing document » aurait pu être le certificat médical…dans mon coin de campagne, l’administration l’exige a chaque fois…finalement, c’est cool a BKK.
    Amitiés.

    Commentaire par Alain de Sisaket | 24 novembre 2011 | Réponse

    • Le certificat médical m’avait été demandé uniquement la première fois, par le bureau de Nakhon Pathom, lorsque j’ai fait établir le permis par équivalence. Par contre, j’aurais effectivement du en produire un si j’étais venu un jour plus tard pour le renouvèlement de mon permis provisoire.

      Commentaire par thailsacien | 24 novembre 2011 | Réponse


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