Le blog de Thailsacien

La vie quotidienne d'une famille thailsacienne

18 Août – Voyage à Ubon Ratchathani


provinces1Dans la série des nos voyages en Thaïlande, je vous propose aujourd’hui une escapade dans la province située le plus à l’est du Pays du sourire avec, en prime, une prolongation jusqu’au point le plus à l’est de ladite province et, par voie de conséquence, l’endroit plus oriental de Thaïlande.

Un peu comme l’Alsace qui est la région le plus à l’est de la France et Lauterbourg qui est la commune la plus à l’est d’Alsace (désolé, je n’ai pas pu me retenir Clignement d'œil).

Pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, il s’agit de la province d’Ubon Ratchathani, en abrégé “Ubon”, qui porte le N° 36 sur la carte ci-contre (cliquez pour agrandir) et qui se trouve dans la continuité des 3 provinces Khmères que je vous avais déjà proposé de découvrir au cours de billets précédentes sur le même thème, à savoir Buriram, Surin et Sri Saket. Nous l’avions d’ailleurs visitée à la suite des trois précédentes, c’était en mars 2006.

Je profite aussi de cette occasion pour vous présenter le blog d’un ami qui habite dans la province de Sri Saket et dont les activités multiples et variées du retraité qu’il est lui laissent un peu (beaucoup !!) de temps libre pour aller à la découverte de sa région d’accueil.

DSC04945

Mais revenons à présent à notre propre voyage à Lauterbourg – euh pardon – au parc national de Pha Taem, point le plus à l’est de la province d’Ubon et donc de la Thaïlande, avec vue imprenable sur le Laos de l’autre côté du Mékong. Cette province étant très grande, les centres d’intérêts y sont aussi nombreux que diversifiés même si, comme nous, vous commettez l’erreur de vous y rendre fin mars et que toutes, mais alors TOUTES les cascades que vous aviez décidé de voir sont à sec comme la saison du même nom !!

DSC04938 DSC04926

Un peu plus au sud de ce parc se trouve la petite ville de Khong Chiam à côté de laquelle il existe ce que certains n’hésitent pas à classer parmi les 7 merveilles de Thaïlande : la rivière aux deux couleurs. Il s’agit en fait de l’endroit où l’eau claire de la rivière Mun se jette dans les eaux plus boueuses du Mékong. Là aussi, saison sèche oblige, seul une stèle nous a permis de savoir que nous nous trouvions au bon endroit, ladite rivière étant quasiment à sec.

 

DSC04917

La route qui mène d’Ubon Ratchathani (la ville) à Khon Chiam est bordée d’ateliers spécialisés dans la fabrication artisanale de gongs et autres instruments de percussion essentiellement destinés aux temples. Cette route porte le numéro 2222, ce qui conduira immanquablement tout électronicien (je sais qu’il y en a qui me lisent) à rechercher – sans succès – une route portant le numéro 2907 !!

Poursuivant notre route vers le sud, nous apercevons des panneaux indiquant la direction d’un site nommé “Emerald triangle”. L’explication vient un peu plus loin : il s’agit de l’endroit où se rejoignent les trois pays Thaïlande, Laos et Cambodge et l’appellation Triangle d’émeraude a été attribuée par analogie au triangle d’or qui se trouve au nord et qui désigne le point de rencontre de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar.

DSC04880 DSC04881

Nous suivons donc une looooooongue bande asphaltée toute neuve à travers la forêt, route au bord de laquelle certains signes rappellent que la région n’a pas toujours été très accueillante et qu’il est fortement conseillé d’attendre le prochain village pour satisfaire un éventuel besoin naturel plutôt que de s’arrêter derrière un arbre !!

DSC04879

La route se poursuit jusqu’à une stèle qui a été érigée à l’endroit concerné et, un peu plus loin, nous apercevons un poste de garde militaire à côté d’une barrière qui marque à la fois la fin de la superbe route goudronnée (elle s’arrête net au pied de la barrière !!) et la frontière avec le Cambodge voisin. Renseignements pris, il existe effectivement un projet de développement touristique de cet endroit et, comme souvent en Thaïlande, des panneaux indicateurs tous neufs sont en place avant même le début des travaux d’aménagement de l’attraction qu’ils signalent. Comme c’était en mars 2006, je suppose qu’ils ont du trouver le temps (et aussi le budget) pour poser au moins la première pierre !!

Pour terminer, c’est aussi dans la province d’Ubon Ratchathani que se trouve le seul passage de frontière entre la Thaïlande et le Laos qui soit réellement terrestre, c’est-à-dire où il n’est pas nécessaire de franchir le Mékong, celui-ci bifurquant vers l’est au niveau de la fameuse rivière aux deux couleurs (non visibles en saison sèche !!) pour ensuite rejoindre Paksé.

DSC04965

Après toutes ces cascades à sec et autres lieux touristiques dont l’aménagement n’a pas encore commencé, nous nous sommes finalement arrêtés dans un parc zoologique portant le nom de “Tiger Zoo” et où nous avons vu des dromadaires, des tortues, des autruches, des ours, des serpents, des poissons, des crocodiles, des daims, des cerfs et… oui, vous l’aurez deviné, pas de tigres !!

18 août 2011 - Posted by | Voyages

3 commentaires »

  1. Merci pour le clin d’œil a mon blog Serge, c’est sympa et me flatte…

    Et oui, c’est en ce moment que l’Isan est splendide et pas en mars !

    Ma tendre moitiee te fait cependant dire que Sisaket est Lao et non pas Kmer comme Buriram et Surin…
    Tres romantique la vache qui admire la vue sur le Mekong…C’est marrant, j’ai fait a peu prés la même photo… mais avec 2 belles jeunes filles Issanaises en premier plan(voir mon blog)… Ah ah ah !!!

    Commentaire par Alain de Sisaket | 18 août 2011 | Réponse

    • De rien, c’est normal.
      Désolé pour l’erreur culturelle Lao/Khmer, mais avec le Praeh Vihaer juste à côté et toutes les autres ruines khmères de la région, j’ai toujours été persuadé que l’influence dominante à Sri Saket n’était pas vraiment Lao, contrairement à sa grande voisine Ubon où j’ai même entraperçu des mini-baguettes comme ils en vendent au Laos.
      Moi aussi j’ai publié une photo avec deux jeunes filles à côté de la pancarte annonçant la rivière aux deux couleurs !! Mais c’est vrai qu’elles ne sont pas d’Issan 😉

      Commentaire par thailsacien | 21 août 2011 | Réponse

  2. Ah ! Ces deux jeunes filles, je pense un peu les connaître pour pouvoir prétendre qu’elles sont vouées à un avenir vers des études supérieures. Souhaitons pour elles, qu’elles puissent représentées la Thaïlande et faire poids, dès la fin de la décennie à venir !

    Commentaire par Chris | 27 août 2011 | Réponse


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :