31 Juillet – Le jour du thaï
Ou plus exactement : le jour de la langue thaïlandaise.
Cette journée consacrée à une langue dont les subtilités nous semblent souvent, à nous occidentaux, aussi inaccessibles et impénétrables que l’environnement culturel dans lequel elle est employée, je veux parler de la société thaïlandaise, a été instaurée en 1999 pour marquer les 6 cycles de 12 ans de sa Majesté le Roi Rama IX. Elle a été fixée le 29 juillet (je n’ai pas réussi à connaître la raison du choix de cette date, mais je n’ai pas fouillé sur Google !!) et donne chaque année lieu à diverses activité, notamment dans les écoles.
Pour ce qui nous concerne, l’école des filles avait également choisi le même jour pour honorer la mémoire de l’un des plus grands poètes et écrivains Thaïlandais : Sunthorn Phu. Il existe en réalité une journée qui lui est consacrée : le 26 juin, date de son anniversaire (là, j’avoue, j’ai demandé à Wikipedia), mais les professeurs de thaïlandais avaient décidé de consacrer cette journée de la langue thaïlandaise à l’étude de quelques-uns de ses textes, dont certains font partie intégrante du programme scolaire, un peu comme nos Molière, Corneille et autre Stendhal !! (vous vous souvenez, les histoires des Fourberies du Cid en rouge et en noir)
Daroonpat étant une école bilingue, nous avons eu droit à une version traduite de deux d’entre eux qui traitent des règles de conduite que se doivent de respecter un homme civilisé et une épouse dévouée. En voici quelques extraits ; je rappelle que ces textes ont été écrits il y a environ 200 ans !!
Règles pour être une bonne épouse
Si votre mari vous aime, ne lui résistez pas ; rendez-lui hommage chaque jour, ne soyez pas têtue. Quand la nuit tombe, vous ne devez pas vous éloigner, mais allumer la lampe et aller dans la chambre à coucher pour faire et nettoyer le lit, balayer la poussière. Chaque nuit, quand il se retirera dans son lit, accroupissez-vous à ses pieds et rendez-lui hommage. Si son corps est encore raide et douloureux de sa longue journée de labeur, détendez-le avec un massage apaisant. Lorsque vous allez dormir à votre tour, soyez décente et veillez à ce que vos mains et vos pieds ne viennent pas errer sur lui pendant que vous dormez. Votre bonté doit continuer de briller pendant votre sommeil.
[…]
Ne restez pas couchée une fois que le soleil a réapparu dans le ciel. Vous devez vous lever avant votre mari et préparer de l’eau pour lui laver le visage. Faites ensuite la cuisine et préparez le plateau de son repas en lui donnant le plus bel aspect. Apportez-le lui avec son crachoir, poli et brillant, et assurez-vous que l’eau que vous lui servez ne contienne pas la moindre poussière.
[…]
Soyez agréable avec votre mari, il vous aimera tendrement. Ne manquez jamais de faire les tâches ménagères. Et s’il devait tomber malade, ne le dérangez pas mais gardez le sourire, consolez-le, soyez agréable comme avant ; ne lui parlez que lorsqu’il sera de nouveau guéri et veillez à vous plier à ses besoins et à son humeur. Quoi qu’il n’aime pas, vous ne devez pas le faire. Gardez vis conseils pour vous, n’extériorisez pas vos sentiments.
etc.
À titre comparatif, voici un extrait d’un manuel scolaire d’économie domestique qui était utilisé dans certaines écoles catholiques en… 1960 en France !! (cliquez pour agrandir – certains l’ont peut-être déjà reçu par courriel).
Je trouve cela très bien! Ah Ah…Jeff
Je vais peut-être aussi publier quelques extraits du code de conduite des « gentilshommes » siamois 😉
Parce que cela existe? A lire ta réponse,on peut croire qu’il est enfermé dans un coffre dont on a perdu la clef ? et depuis longtemps,non?…Eh Eh…Bonne soirée de l’ISAN!