Le blog de Thailsacien

La vie quotidienne d'une famille thailsacienne

28 Juillet – Voyages à Nonthaburi


provinces1Nonthaburi (N° 59 sur la carte ci-contre – cliquez pour agrandir) :

Une petite province nichée au nord-ouest de Bangkok, si petite que l’on a souvent tendance à la confondre avec sa grande voisine, d’autant plus que l’urbanisation frénétique et incessante de ces dernières années rend quasiment impossible de distinguer une quelconque délimitation entre les deux communes.

un peu comme Souffelweyersheim et Hoenheim ou encore Illkirch-Graffenstaden et Geispolsheim, pour prendre des exemples que tout le monde connaît Tire la langue

Si notre premier “voyage” à Nonthaburi remonte à 1999, cette province revêt cependant pour nous un caractère particulier, puisque nous y avions habité pendant presque un an, au début de la scolarisation de nos filles à Bangkok (à partir de 2008).

Nous sommes donc allés à Nonthaburi, ou “Nonne” comme disent les locaux, pour la première fois en 1999, et plus précisément dans un endroit qui peut sembler plutôt anachronique au milieu des autoroutes et des centres commerciaux, à savoir l’île de Koh Kret.

File0123 _DSC4261

À gauche, une diapo numérisé de 1999, prise depuis le fleuve ; à droite une photo plus récente du même endroit, mais prise depuis la terre ferme.

Il s’agit d’une petite île du fleuve Chao Praya qui n’est accessible qu’en bateau. Des navettes partent de plusieurs temples qui bordent le fleuve et la traversée aller/retour coûte la somme totalement surréaliste de… 2 Bahts !! (environ 5 cents), comptez 2 Bahts de plus pour emmener votre propre vélo.

_DSC4249

Koh Kret est également surnommée l’île des potiers, un artisanat encore très pratiqué par de nombreuses familles Môn de l’île (à ne pas confondre avec les Hmong) qui sont venues s’installer ici au XVIIIème siècle après les guerres entre le Siam et la Birmanie. Les trois quarts de l’île sont recouverts de cultures maraîchères et arboricoles accessibles par des passerelles en béton surélevées dont l’une fait le tour de l’île et constitue la voie de circulation principale. Aucune voiture, quelques moto-taxis et possibilité de louer des vélos.

_DSC4253

Dans la partie nord de l’île se trouve un village artisanal dont les centaines de boutiques proposent de la nourriture, des spécialités gastronomiques, des petits plats à emporter ainsi que des menus à consommer sur place. Ah, j’oubliais : il y a aussi 2 ou 3 marchands de T-shirts et de souvenirs…

Vous l’aurez compris, l’essentiel des activités tourne autour de la préparation et du conditionnement de denrées alimentaires en tous genres, une préparation qui est souvent habilement mise en scène au point de transformer la quasi-totalité du village en salle de spectacle permanente. Voici quelques exemples de friandises typiquement thaïes qui sont confectionnées devant les yeux des acheteurs potentiels :

_DSC4256 _DSC4257

_DSC4258 _DSC4259

En réalité, il y a aussi plusieurs temples ainsi qu’un musée qui présente pour l’essentiel les différents types de poteries produites sur l’île, mais le plus intéressant à mon sens reste le côté typiquement “vieux Bangkok du bord de fleuve” avec ses maisons sur pilotis et ses ruelles très étroites où l’on a du mal à passer même en poussant son vélo.

Nonthaburi ne se limite cependant pas à l’île de Koh Kret, vous pouvez découvrir d’autres aspects de cette petite ville et notamment les fameux tricycles à pédales sur le blog de mon ami Philippe : Photos de Nonthaburi.

28 juillet 2011 - Posted by | Voyages

Aucun commentaire pour l’instant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :