Le blog de Thailsacien

La vie quotidienne d'une famille thailsacienne

3 Juillet – Élections en Thaïlande


IMG_0090 IMG_0088

Voila plusieurs semaines que la campagne électorale a été lancée et que des affiches ont commencé à garnir les murs. Chaque liste compte 6 membres qui déploient des trésors d’imagination pour séduire leurs électeurs potentiels. Entre ceux qui proposent une journée “free style” au cours de laquelle l’uniforme sera facultatif, ceux qui souhaitent plus de diversité dans les repas de la cantine ou d’autres encore qui voudraient des sacs à roulettes pour tout le monde, qui saura réunir la majorité des votes parmi les 250 électeurs de 6 à 18 ans ?

Réponse en fin de semaine prochaine !!

IMG_0087 IMG_0089

Vous l’aurez compris, il s’agit ici des élections du comité des élèves de l’école des filles qui se déroulent en parallèle avec les “vraies” élections pour lesquelles plus de 40 millions de Thaïlandais sont appelés aujourd’hui aux urnes.

Un scrutin sous très haute surveillance en raison du contexte particulier et des vives tensions qui existent au sein d’une population encore peu habituée aux règles du jeu démocratique et du débat contradictoire (il n’y a pas eu de rencontre télévisée entre les deux principaux candidats).

Il s’agit aujourd’hui d’élections dites générales au cours desquelles la population élit ses représentants au parlement. Le parlement se compose de 500 membres : 375 issus des 375 circonscriptions et 125 appartenant au parti majoritaire. Le parlement devra ensuite élire un premier ministre qui aura la charge de former un gouvernement.

Le vote est obligatoire en Thaïlande : celui ou celle qui ne vote pas ne peut pas se présenter à un emploi dans la fonction publique et ne peut pas être élu, pas même maire d’un village. Il n’y a pas de carte d’électeur : les gens votent au bureau rattaché à leur domicile officiel sur présentation de leur carte nationale d’identité et après vérification de l’inscription de leur nom sur la liste électorale. Il s’agit d’un vote à bulletin secret où les électeurs cochent la case correspondant à leur choix sur un bulletin qu’ils déposent ensuite dans l’urne.

Le scrutin se déroule en un seul tour au cours duquel les électeurs doivent exprimer deux votes : un premier pour élire leur député (les 375 sièges associés aux 375 circonscriptions et qui représentent environ 170 000 personnes chacun) et un deuxième pour élire leur parti préférentiel (les 125 sièges restants). En pratique, il n’est donc pas impossible que quelqu’un vote pour un député d’un parti donné du fait de ses réalisations passées dans la circonscription concernée et choisisse ensuite un autre parti politique qu’il souhaite voir majoritaire au parlement.

Nous sommes, ou plus exactement Pong est allée voter à Ban Luang, là où nous avons notre maison, l’occasion aussi de voir quelques amis. L’ambiance était sérieuse mais restait détendue dans ce milieu rural où tout le monde se connaît et où certains taquinaient leurs voisins en lui demandant, en levant l’index, s’il/elle avait bien voté. Le tableau ci-dessous se trouve à l’entrée du bureau de vote et affiche les candidats de la circonscription ainsi que la liste des électeurs. 

IMG_0093

Le bureau de vote est tenu par les élus locaux, avec la présence du policier du village et de quelques observateurs extérieurs. Chaque électeur présente sa carte d’identité, on vérifie si son nom est bien inscrit sur la liste qu’il/elle émarge alors, avant de recevoir les deux bulletins de vote prépliés qu’il/elle emporte ensuite dans l’isoloir pour cocher sur chacun la case correspondant à son choix. Le bulletin est ensuite replié à l’original puis déposé dans une urne scellée. Le décompte a lieu à partir de 15H00, heure de la fermeture officielle des bureaux.

Je crois qu’il y a plus de 40 partis qui se présentent à ces élections, dont deux qui occupent nettement le devant de la scène : les démocrates représentés par l’actuel premier ministre, à tendance plutôt conservatrice et très proches de l’aristocratie traditionnelle et de la bureaucratie, et le Pue Thai représenté par une femme qui n’est autre que la sœur de l’ancien premier ministre Thaksin Shinawat (que j’avais présenté succinctement dans le contexte des violences d’il y a deux ans), à tendance nettement réformatrice (un peu trop aux yeux de certains !!). Les autres partis en liste ne représentent qu’un faible pourcentage des voies, mais peuvent chercher des alliances juteuses avec l’un des deux gros qui n’obtiendrait pas la majorité des sièges, ce qui s’est notamment passé avec le gouvernement démocrate actuel.

Ces petits partis rivalisent eux aussi d’imagination pour attirer les électeurs indécis, l’un d’eux propose 100 000 Bahts de remise à quiconque achète une voiture neuve, l’autre annonce clairement que quel que soit le résultat il veut rester dans l’opposition. Un groupe appelle également au vote nul, considérant que toute la classe politique est corrompue (il n’a pas tout à fait tort, mais le vote nul est compté comme… nul !).

Parmi les deux gros, l’un a articulé l’essentiel de sa campagne autour d’un argument imparable : “votez pour nous parce que les autres sont méchants”. L’autre, bien qu’inexpérimentée en politique (ce qui n’est peut-être pas une mauvaise chose !!) a présenté un programme avec des objectifs concrets qui, si elle suit la ligne de son frère, devraient tous être réalisés.

Attendons maintenant les résultats officiels…

3 juillet 2011 - Posted by | Administration, L'école des filles

3 commentaires »

  1. Dans combien de mois Mr Thaksin ( ancien Général de la Police Thaïlandaise ) reviendra-t-il dans le Royaume ? Après le décès du roi ou avant pour le mariage de sa fille ?
    Grâce au Groupe Carlyle, la France sera alors un pays ami reconnu et plébiscité !

    Commentaire par Chris | 4 juillet 2011 | Réponse

    • J’ignore combien de mois il faudra pour son retour au pays, j’espère comme beaucoup que ça ne fera pas partie des priorités du nouveau gouvernement.
      Je ne me souviens plus non plus combien de mois il aura fallu aux auteurs du coup d’état de 2006 pour s’auto-amnistier 😉
      De toute façon, les véritables décisions se prennent à l’abri des regards. À lire, par exemple, « La force du karma » de Pira Sudham.

      Commentaire par thailsacien | 4 juillet 2011 | Réponse

  2. Merci encore pour la référence d’un titre de livre 😉 Je vais attendre un peu avant de le commander celui là ! Lecture en cours <> ensuite m’attend un pavé de 624 pages <> sous la direction de Stéphane Dovert et Jacques Ivanoff.
    Bonne semaine à toi et à ta famille.

    Commentaire par Chris | 4 juillet 2011 | Réponse


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :