Le blog de Thailsacien

La vie quotidienne d'une famille thailsacienne

17 Avril – La fête de l’eau


Le nouvel an Thaïlandais, ou Songkran, est assurément la fête la plus importante de l’année pour les thaïlandais et donne traditionnellement lieu dans tous le pays à des batailles d’eau gigantesques qui prennent, dans certains endroits, des proportions cataclysmiques. C’est aussi la semaine de l’année qui compte le plus de jours fériés, trois jours d’affilée, généralement complétés par des jours “avant” et “après” au cours desquels des millions de thaïlandais se retrouvent sur les routes pour aller rendre visite à leurs familles, parfois à l’autre bout du pays.

Pour vous donner une idée de la frénésie qui s’empare de la Thaïlande, essayez d’imaginer le chassé-croisé parisien de fin juillet/début août qui aurait lieu pendant la semaine de Noël à Nouvel An, ajoutez un zeste de départ aux vacances de février et un soupçon de pont du 1er au 8 mai, et vous commencerez à entrevoir ce qui pu servir de bases au théorème de l’imprédictibilité de Poincaré version Siamoise.

Comme il existe des dizaines, voire des centaines de sites et de blogs qui publient ces jours-ci des photos de batailles d’eau, il m’a semblé intéressant de rappeler quelques aspects historique de ce qui est en réalité non pas le nouvel an thaïlandais, mais le nouvel an du Bouddhisme Theravada. Dans le passé, celui-ci avait lieu pendant les trois jours suivant la pleine l’une d’avril, mais les dates ont été fixées aux 13, 14 et 15 avril par le Maréchal Pibul Songkran (oui, je sais, le nom est ressemblant !) un peu avant la 2ème guerre mondiale. C’est à cette époque aussi que ce qui s’appelait alors le Siam adopte le calendrier grégorien, mais en conservant comme année de référence la mort du Bouddha. Nous sommes donc déjà en 2554 (ceux qui craignent la fin du monde en 2012 peuvent donc venir en Thaïlande !!). Mais revenons-en aux festivités de Songkran :

Premier jour : le grand nettoyage
(Oschter Putz en alsacien Rire à gorge déployée).

IMG_3240

Les familles réveillent leurs enfants de bonne heure pour qu’ils puissent assister au “Sangkahn Paï”, ou départ du génie de l’année. Ceci est bien évidemment un prétexte pour les faire participer activement au nettoyage de la maison et des alentours, pour éliminer à la fois les saletés et les mauvaises choses de l’année qui vient de s’écouler. C’est ce jour là aussi que l’on lave les statues du Bouddha.

Deuxième jour : visite au temple

_DSC3099

Au cours des dizaines, ou même des centaines de visites au temple effectuées chaque année, il arrive immanquablement que les gens ramènent chez eux par inadvertance un peu de sable du temple qui est resté collé à leurs chaussures. Le deuxième jour de Songkran, ils y ramènent tout ce sable et s’en servent pour construire des pagodes en sable (Pla chedi Sai) afin d’acquérir des mérites. En pratique, ce sont les temples qui font venir des camions de sable et certains organisent même des concours qui peuvent donner lieu à des créations artistiques extrêmement élaborées. La visite au temple est également l’occasion de présenter ses vœux aux moines en versant de l’eau sur leurs mains et leurs épaules.

Troisième jour : les vœux aux anciens

DSCN0205

Le troisième jour de Songkran, c’est-à-dire après le nettoyage à fond de la maison et après l’accomplissement des rituels au temple, est traditionnellement le jour des familles. On rend visite à ses parents et grands parents, les jeunes versent de l’eau parfumée sur les mains et les épaules de leurs aînés en gage de respect et un repas est pris en commun.

_DSC3131

Il s’agit là du déroulement “traditionnel” qui a bien évidemment considérablement évolué au fil du temps et s’est aujourd’hui adapté aux contraintes de la vie moderne. En pratique, les cérémonies ont souvent lieu en fonction des emplois du temps de chacun, parfois le même jour, et certaines municipalités organisent aussi une parade avec élection de “Miss Songkran” et divers autres concours. Les gens prennent une semaine entière de congé (très rare en Thaïlande où ils n’ont pas encore inventé la CGT !!) et tous les moyens de transport du pays sont pris d’assaut.

Si vous appréciez le calme de Paris pendant la semaine du 15 août, vous pourrez connaître une situation à peu près similaire à Bangkok pendant la période de Songkran.

File0025-2

Pour en revenir aux batailles d’eau, la Thaïlande a battu cette année un record du Guiness de la plus grande bataille de pistolets à eau avec de 3500 participants en plein centre de Bangkok !!

Encore quelques photos de notre Songran.

17 avril 2011 - Posted by | Bouddhisme, Célébrations, Histoire et tradition

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire