Le blog de Thailsacien

La vie quotidienne d'une famille thailsacienne

10 Mars – Peinture, impôts et rat


_DSC1846

Un titre “en vrac”, un peu à l’image de notre journée multitâches consacrée à régler différentes affaires avant notre départ. Nous sommes en effet à une semaine de notre prochain voyage chez nos amis montagnards (je vous en dirai plus à ce sujet dans un prochain billet et j’en profite en passant pour remercier celui qui m’a fait parvenir un colis de médicaments – 1 semaine seulement par la poste depuis la France !!) et il va sans dire que notre emploi du temps est plus que serré.

Je ne m’attarderai pas sur le “rituel annuel” et vous invite à consulter mon billet de l’année dernière à ce sujet >ICI<. À part le maillot porté par l’inspectrice et quelques subtilités toujours aussi insondables au niveau des déductions possibles, il n’existe pas beaucoup de différences d’une année sur l’autre et l’objet de notre visite d’aujourd’hui était tout simplement le paiement. Cette action, à savoir la remise d’un chèque, ne devrait en principe prendre que quelques secondes, le temps de vérifier le montant et d’imprimer le reçu correspondant, mais elle est bien évidemment précédée et suivie de tout ce qui fait le charme de la Thaïlande en général et du bureau des impôts de Don Tum en particulier : la “Thaï-itude” (que les anglophones appellent “Thai-ness”). Pour résumer, je dirais que tout doit se passer avec le sourire, dans une ambiance détendue et “sanouk”, et c’est dans ce contexte que nous avons passé environ 3/4 d’heure à discuter de choses et d’autres autour d’un café servi spontanément par l’une des secrétaires et d’une assiette de fruits apportée par une autre secrétaire d’un bureau voisin. Du coup je ne me souviens même plus à quel moment je leur ai donné mon chèque, mais je suis bien reparti avec un reçu !!

_DSC1852

Direction ensuite la maison pour vérifier les travaux de peinture qui devraient être presque terminés. Tuan, notre “homme à tout faire” depuis plus de 6 ans, réalise un travail admirable et, très important, il comprend très bien tout ce qu’on lui demande.

_DSC1843Ceux qui vivent depuis quelques temps en Thaïlande et qui ont “osé” l’aventure de la construction savent en effet combien il est parfois difficile de se faire comprendre de la main d’oeuvre locale, notamment dans le bâtiment, et pas seulement pour des problèmes de langue. Les anecdotes dans ce domaine sont souvent cocasses et sont majoritairement le résultat de malentendus culturels.

Un exemple qui me vient spontanément à l’esprit est celui d’un ami qui voulait prendre des douches chaudes. La salle d’eau de sa maison avait déjà une douche froide (quand même 20 °C en moyenne !!), il a donc acheté un chauffe-eau instantané comme on en trouve un peu partout ici et a demandé à ce qu’on lui pose. Résultat : il s’est retrouvé avec une salle d’eau à deux douches : la douche froide d’origine qui n’avait pas bougé et une deuxième douche avec chauffe-eau instantané sur le mur d’en face !!
Ben oui : il avait oublié de préciser qu’il voulait une douche chaude À LA PLACE de l’autre. Et comme les Thaïlandais font généralement EXACTEMENT ce qu’on leur demande, il faut bien réfléchir avant de leur formuler ses instructions !!

_DSC1832 _DSC1833

Nous sommes ensuite allés rendre visite aux parents de Pong qui étaient en train de préparer le déjeuner. Au menu : du rat des champs fraîchement tué dont je vous laisse admirer la préparation par mon beau-père. D’abord cuisson à petit feu pour enlever les poils, ensuite vidage et grillade recto-verso au barbecue. Une viande qui ressemble à celle du lapin, mais plus fin. Ici, personne ne mange de lapin qui est considéré comme un animal domestique au même titre que les chiens et les chats en France.

_DSC1857 _DSC1855

Les cuisses ont été servies grillées et le reste de la viande hachée menue avec piments, échalotes et herbes diverses. J’ai oublié de noter la recette, mais je peux me renseigner si vous le souhaitez !!

 

10 mars 2011 - Posted by | Administration, Cuisine, Vie quotidienne

4 commentaires »

  1. Salut,
    Moi aussi j’ai mangé du rat des champs, en Isan, ainsi que du grillon, des petites grenouilles… Vive l’Asie.

    Commentaire par Alex, amateurs d'expériences culinaires | 11 mars 2011 | Réponse

  2. Faute d’envoi de médicaments, je fais parvenir dès aujourd’hui un petit don au Rotary Est via Philippe en Alsace.

    Commentaire par Chris | 11 mars 2011 | Réponse


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :